Le régime hypocalorique fonctionne par rapport à la perte de poids qui est un principe de base. Celui-ci permet de diminuer les apports énergétiques et cela en ayant le contrôle sur la quantité de sucre et de graisses qui est absorbée. Cela obligera le corps à prendre et utiliser ses réserves.

Par contre, il est vraiment important que le corps ne laisse aucune place aux carences. Le régime hypocalorique demande énormément de discipline afin de ne pas craquer et surtout de ne pas mettre en danger sa santé.

Quel est le principe du régime hypocalorique ?

Le principe du régime hypocalorique est fondamental : il réduit les apports énergétiques, ce qui inclut les sucres rapides ainsi que les matières grasses. Il faut aussi noter que cela implique qu’il faut maintenir une grande variété alimentaire.

D’après l’objectif de l’apport calorique qui a été fixé, il est important que le choix des aliments soit plus ou moins strict. Il y a aussi des règles simples qui doivent accompagner tout ce processus : ne pas manger entre les repas, ne pas boire les boissons sucrées, mais aussi éviter les assaisonnements et les sauces.

Attention !

Le régime hypocalorique est certes efficient, mais cela demande beaucoup de discipline. Si par exemple vous avez pour objectif de perdre beaucoup de poids (plus de 5 kilos), il faudrait peut-être trouver de l’aide avec un professionnel tel qu’un médecin ou un diététicien. En plus de l’aide et des conseils que vous pourrez avoir, vous pourrez également trouver le soutien psychologique dont vous aurez certainement besoin.

Il faudra prendre en compte que la durée de votre régime dépendra du nombre de kilos que vous comptez perdre et de la rigueur du suivi. Petit à petit, vous pourrez reprendre une alimentation normale, mais pour vous assurer de ne pas reprendre de poids, les bonnes habitudes alimentaires doivent être gardées. Il est aussi important de faire du sport afin de garder la forme.

Qu’est-ce que le régime hypocalorique ?