The Zone est un programme qui est aussi connu comme le régime du juste milieu est aujourd’hui un des régimes les plus connus et pratiqués en ce début de siècle. Celui-ci est utilisé par bien des stars comme Cindy Crawford, Brad Pitt ou encore Demi Moore. L’article qui suit vous aidera à en savoir plus sur cette méthode.

Créé en 1995 par Barry Sears, un chercheur de l’institut de technologie du Massachusetts, ce régime est de plus en plus connu. « Enter the Zone diet » est un livre écrit par ce dernier, qui a été publié en différentes langues et que vous pourrez trouver en livre de poche sous le titre « Le régime des stars ».

Le régime The Zone : comment ça marche ?

Le but du régime est de stabiliser le taux du sucre dans le sang en mangeant des aliments faibles en glucides et en calories. Afin d’atteindre l’équilibre idéal, la technique de Dr Sears demande à ce que deux types d’hormones soient présentes : l’insuline, qui est extraite des pancréas après que les glucides aient été ingérées et sert à réguler le taux de sucre sanguin et les eicosanoides, qui sont des hormones qui sont faites de toutes les cellules et qui sont utiles pour le métabolisme des graisses.

Afin de les garder dans une zone idéale pour la minceur et la santé, Barry Sears demande de prendre des repas réguliers (donc trois repas chaque jour ainsi que deux collations), mais il demande également à ce que vous ayez de différentes relations avec les molécules énergétiques alimentaires.

Par exemple, quand on prend 4 g de glucides, il faut 3 g de protéines. Pour chaque gramme de protéines avalé, il faut aussi manger 0,4 g de graisses. Aussi, chacun des repas qui sont avalés ne doit pas dépasser 500 kcal et 100 kcal pour les encas.

Mettre le régime en pratique

Le régime contient des menus qui demandent 5 prises alimentaires tous les jours. Ces dernières doivent prendre place à des intervalles réguliers de 5 h au plus et être à 30 % à base de protéines (poisson, poulet, blanc d’œuf, soja), à 35 % à base de glucides (fruits, légumes secs, pain complet) et de 35 % de lipides (que des graisses insaturées qui viennent d’amandes, d’avocats ou d’huiles végétales.

Afin de faciliter la vie de ceux qui veulent se mettre à ce régime, le Dr Sears a inventé un système d’équivalence afin qu’ils puissent comprendre comment faire l’équivalence entre les portions et tous ces rapports à respecter. Vous aurez donc une idée visuelle des portions de fruits, céréales, viandes, entre autres, à avaler.

Si aucun aliment n’est interdit dans le régime The Zone, il faut noter que certains sont moins bons pour un bon équilibre des deux types d’hormones et pour la santé. Par exemple, les produits contenant des sucres raffinés et les farines blanches, les jus et les sodas (même ceux qui sont light), les bananes, les figues, les raisins, l’alcool, les pommes de terre, les carottes, les pois, le, mais et les boissons contenant de la caféine.

Le régime The Zone